J’ai souscris une assurance prêt, puis-je la renégocier ?

La renégociation d’assurance prêt est une des choses les plus courantes que les assurés effectuent lors de la baisse du taux d’intérêt. La plupart des assurés renégocient leur emprunt une fois que les taux de crédit tend vers la baisse. Si vous avez envie donc de renégocier votre assurance prêt immobilier, découvrez dans cet article, comment procéder à cette démarche? Pourquoi aborder une assurance prêt?

Pourquoi renégocier une assurance prêt?

La renégociation d’une assurance prêt consiste à demander à son banquier compte tenu de l’évolution à la baisse du taux d’intérêt bancaire, des conditions tarifaires et de remboursement le plus favorable. En effet, les raisons de la renégociation de crédit sont nombreuses: soit l’acquéreur veut faire des économies, soit il veut avoir un meilleur taux d’endettement s’il souhaite avoir un nouveau crédit. Cette demande de renégociation peut être acceptée ou refusée par la banque. En cas d’acceptation de votre banquier de votre demande de renégociation de crédit immobilier, vous pourrez comparer votre ancien échéancier avec la nouvelle proposition, sur la même durée de crédit restant. Vous pourrez aussi comparer la somme globale de votre prêt à l’ancienne. L’emprunteur renégocier généralement leur assurance prêt s’il veut souscrire une nouvelle assurance ou s’il veut changer de banque.

Quelles sont les conditions pour renégocier son assurance prêt immobilier?

Si vous souhaitez renégocier votre assurance prêt immobilier ou assurance-crédit immobilier, vous devrez tout d’abord bien choisir le type de contrat qui vous correspond. Comparer ensuite le taux annuel effectif d’assurance afin de comparer le coût annuel. Vous trouverez aussi trouver un contrat équivalent selon les garanties. Vous devrez en effet procéder à ces démarches pour renégocier votre assurance prêt et aussi évaluer votre profil emprunteur. C’est-à-dire votre âge de santé, les enfants que vous avez en charge, le secteur où vous travaillez, votre salaire net et tous vos antécédents.

Comment renégocier son assurance prêt avec sa banque ?

Une fois que la banque accepte votre demande de renégociation de prêt, il doit valider votre nouvelle assurance-crédit. La validation de cette assurance dépend des conditions suivantes: si la garantie du nouveau contrat ont les même garantie que l’ancienne ou du moins aussi couvrante que la précédente. Si vous changez de banque, vous devrez faire appel à un courtier ou une délégation d’assurance de votre prêt immobilier lors de la souscription du nouveau contrat. Cependant, la loi interdit que les banques facturent cette renégociation, mais il peut avoir des frais d’adhésion pour certaines assurances-crédit.