Quelle assurance habitation pour quelle résidence ?

Avoir sa propre maison est le rêve de tous, un rêve qui peut se transformer en une véritable responsabilité. En ce sens, on peut parler de la charge financière de la maison elle-même, mais aussi dans le cadre de sa sécurité. En effet, la vigilance est de mise lorsqu’on est propriétaire d’une maison, en ce qui concerne le vol ou le cambriolage. 

Garantir sa maison : quelle assurance habitation choisir ?

Pour éviter de faire de gros investissements, le propriétaire d’une résidence secondaire a la possibilité d’étendre sa couverture d’assurance. En d’autres termes, il peut demander à son assureur de prolonger l’assurance habitation de sa résidence principale à celle de sa résidence secondaire. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une résidence principale, on peut directement opter pour une assurance habitation résidence secondaire, une formule d’assurance proposée par les assureurs. Il existe également un autre type d’assurance habitation où le propriétaire du bien peut demander une extension de l’assurance souscrite pour sa résidence principale. On peut également choisir, pour sa résidence, une assurance habitation multirisque couvrant plusieurs garanties contre l’incendie, le vol ou d’autres risques extérieurs. Les locataires ne sont pas exemptés d’assurance habitation, même s’ils occupent les lieux en tant que locataires.

Choisir une assurance habitation pour sa résidence : À qui s’adresser ?

 Aujourd’hui, souscrire à une assurance habitation pour son logement, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou secondaire, n’est pas une mince affaire, car il est possible de faire une demande directement en ligne et de se rendre dans un centre d’assurance physique. Il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir ! En effet, pour garantir votre résidence avec une assurance habitation, vous pouvez vous adresser directement à une compagnie d’assurance ou à un courtier. Faire appel à ce dernier présente plusieurs avantages, car non seulement la prise en charge du début de la souscription jusqu’au prochain renouvellement, cela permet au propriétaire un réel gain de temps et de gagner en assurance. Pour souscrire à une assurance habitation, on peut également s’adresser à un agent d’assurance ou à un établissement bancaire, proposant une offre très intéressante concernant une assurance habitation. 

Assurer sa maison avec une garantie : le défi de l’assurance habitation !

Avant de souscrire à une assurance habitation, il est important de prendre en compte le type de résidence, principale ou secondaire. Pour les résidences principales, elles sont automatiquement souscrites à une assurance habitation que la loi a récemment imposée. La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 définit la résidence principale comme une maison habitée depuis au moins 8 mois. Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire pour une résidence secondaire, elle est nécessaire, car on n’est jamais à l’abri des risques qui peuvent affecter son habitation. Les risques sont les mêmes pour les résidences secondaires et primaires, comme le cambriolage, le vol ou d’autres dommages extérieurs. Les préjudices sont très importants lorsque la résidence secondaire fait l’objet d’un risque d’incendie ou de dommages sanitaires.